Les Paniers Ephémères des Bourroches

PEB (Paniers éphémères des Bourroches) s’inscrit pleinement dans le cadre de l’orientation de la MJC Centre social des Bourroches en matière d’éco-citoyenneté.

C’est un projet éphémère, mis en place durant la période de confinement. Il s’articule avec des actions à moyen et long termes portées par la MJC Centres social des Bourroches :

• Alimentation : accueil et soutien de 3 AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne)
  • Agriculture : animation des Jardins d’Eugène (jardins partagés individuels)
  • Mobilité : accueil de Cric & Co (garage solidaire)
  • Entraide : accueil du SELlier dijonnais (système d’échange local de services et compétences

Cette boutique est réservée aux adhérents, actuels ou futurs, de la MJC Centre social des Bourroches. Les Paniers éphémères des Bourroches fait un lien entre les adhérents et les producteurs locaux (voir la charte ici)

Distribution de cours aux séniors non connectés

Plusieurs de nos animateurs gardent le lien avec leurs élèves, soit en proposant des séances sportives ou musicales en visio-conférence soit avec un support écrit que nous transmettons par mail aux adhérents.

Malheureusement, tout le monde ne nous a pas communiqué d'adresse mail à l'inscription. Soit parce que les personnes n'en n'ont pas, soit parce qu'elles ne possèdent pas d'ordinateurs ou qu'elles ne sont pas très à l'aise avec l'outil informatique. Il est alors plus difficile pour nous et les animateurs de garder le contact avec eux.

Quelque soit la raison, et pour que les personnes concernées ne soient pas complètement démuni(es), il a été demandé aux animateurs de ne pas oublier les séances «par écrit» : un texte décrivant l'exercice, une petite illustration pour mieux comprendre le mouvement par exemple.

Une enveloppe avec ces précieuses séances a été déposée dans leur boîte aux lettres le mardi 12 mai (une fois le déconfinement amorcé) ou envoyée par la Poste pour les extérieurs à Dijon.

La dernière consigne qui leur a été transmise est d'y aller à leur rythme, d'être à l'écoute de leur corps et d'adapter les exercices s'ils les sente trop difficiles et surtout de bien s'hydrater à la fin de chaque séance.

L'expérience pourrait se répéter juste avant l'été puisque nos activités ne reprendront pas pour ce 3eme trimestre.